Tarte renversée au pudding à la rhubarbe, sirop Grand Marnier
Préparation
-
1
Râpez la peau de l'orange pour obtenir 2 c à c de zeste, pressez le jus. Ôtez les fils durs de la rhubarbe, découpez-la en 3 dans le sens de la longueur, puis en morceaux de 2 cm. Mettez-les dans une casserole, ajoutez le jus d'orange, le gingembre et 80 g de sucre. Faites cuire, quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce que la rhubarbe se ramollisse.
-
2
Tamisez le tout et récupérez le jus, remettez-le dans la casserole, ajoutez le Grand Marnier et portez à ébullition, 5 min.
-
3
Beurrez et farinez un moule à tarte, disposez la rhubarbe dans le fond, versez le sirop.
-
4
Dans un bol, mélangez le beurre, le reste du sucre et les grains de la gousse de vanille. Ajoutez les œufs 1 par 1, la farine, 1 pincée de sel et 1 c à c de zeste d'orange. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte.
-
5
Déposez la pâte sur la rhubarbe, recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé légèrement plus grande que le moule, recouvrez de film alimentaire et attachez le tout avec de la ficelle de cuisine. Déposez le moule dans une grande casserole d'eau de façon à ce que la moitié de la forme soit immergée. Faites cuire, 2 h 30 à 3 h, à feu doux ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Vérifiez régulièrement s'il y a encore assez d'eau dans la casserole.
-
6
Ôtez le moule de l'eau, retournez-le sur une assiette, servez tiède avec de la crème fraîche ou du yaourt grec.
Bon à savoir
-
1
La rhubarbe s’associe également à merveille avec du maquereau, du canard ou de l’agneau. Achetez-la en début de saison quand les tiges sont encore robustes et brillantes.