La tarte aux framboises de Loïc Van Impe
Préparation
-
1
Pour la pâte, dans un bol, mélangez bien la farine et le beurre, ajoutez 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel et 3 c à s d'eau glacée, pétrissez en boule.
-
2
Enveloppez la boule de pâte dans un film alimentaire et laissez reposer, 30 min, au frigo. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
-
3
Pour la crème pâtissière, réchauffez le lait, à feu doux, ajoutez les graines de la gousse de vanille et laissez infuser, quelques minutes. Dans un bol, mélangez 2 jaunes d'œufs, la fécule de maïs et la moitié du sucre. Ajoutez le lait petit à petit et mélangez. Remettez sur le feu et mélangez jusqu’à obtention d’un pudding. Pressez la gélatine et ajoutez-la. Recouvrez d'un film plastique et laissez prendre au frigo.
-
4
Préchauffez le four à 180 °C. Huilez le moule, farinez le fond et déroulez la pâte, appuyez bien. Recouvrez de papier sulfurisé, déposez des perles de cuisson et faites cuire, 20 min, à four chaud.
-
5
Pour la décoration, mélangez le sucre restant et 4 c à s d'eau, chauffez à feu doux pour former un sirop. Hachez les pistaches, ajoutez-les au sucre. Versez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir jusqu'à ce que le sirop durcisse.
-
6
Fouettez la crème pour qu’elle devienne ferme, remuez la crème pâtissière et mélangez délicatement les deux afin d’obtenir une crème diplomate. Remplissez la tarte avec la crème, décorez avec les framboises.
-
7
Broyez le praliné pistache dans un mortier et saupoudrez-le sur le par-dessus, terminez avec le zeste du citron.
Le conseil de Loïc
-
1
Si la pâte ne se lie pas correctement, ajoutez de l'eau glacée.