Lasagne au chou romanesco et au thon
Préparation
-
1
Nettoyez le chou, séparez-le en petits bouquets, faites-les cuire, 10 min, à l’eau bouillante salée. Égouttez-les, passez-les sous l’eau froide, égouttez-les et hachez-les grossièrement.
-
2
Pelez les pommes de terre et coupez-les en assez fines tranches, dans le sens de la longueur.
-
3
Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Faites fondre l’oignon, 5 min, à l’huile, dans une casserole, puis ajoutez l’ail, les dés de tomates, la passata et l’origan. Salez, poivrez et laissez mijoter, 20 min. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de Tabasco.
-
4
Préchauffez le four à 180 °C. Égouttez le thon. Mélangez 3 c à s de persil avec la ricotta, la moitié du fromage râpé, du sel et du poivre.
-
5
Versez une couche de sauce tomate au fond d’un plat à gratin, recouvrez d’une couche de rondelles de pommes de terre, puis d’un peu de mélange à la ricotta, d’un peu de thon et de chou.
-
6
Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et terminez par le reste du persil et du fromage râpé. Couvrez de papier sulfurisé et faites cuire, 30 min, au four. Ôtez le papier, prolongez la cuisson de 15 ou 20 min et servez.