Ravioli de butternut, jambon sec et sauge
Préparation
-
1
Sur le plan de travail, formez un puits avec la farine et cassez-y les œufs. Ajoutez le sel puis mélangez en incorporant la farine petit à petit. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte ait une consistance lisse et homogène. Formez une boule, couvrez et laissez reposer au réfrigérateur.
-
2
Préchauffez le four à 180°C. Coupez le butternut en dés et disposez les morceaux dans un plat allant au four. Pelez et coupez les gousses d’ail en deux, puis intercalez-les entre les dés de butternut, avec les branches de thym, de romarin et quelques feuilles de sauge. Arrosez d’huile d’olive, assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade et ajoutez un filet d’eau. Couvrez avec une feuille de papier cuisson et enfournez, 30 min, jusqu’à ce que le butternut soit tendre.
-
3
Mixez le butternut pour obtenir une consistance lisse. Coupez le jambon sec en petits morceaux et ajoutez-les, avec le parmesan, à la purée de butternut. Hachez finement quelques feuilles de sauge et ajoutez-les à la purée. Salez, poivrez et conservez le reste de sauge pour la finition. 4 Préparez le panko. Rincez et émincez le thym et la sauge. Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle et faites-y brunir le panko avec le thym et la sauge jusqu’à ce que le panko soit bien croquant.
-
4
Farinez généreusement votre plan de travail. Divisez la boule de pâte en 4 parts égales et passez-les à la machine à pâte jusqu’à obtenir 4 feuilles bien fines.
-
5
Munissez-vous d’un emporte-pièce rond et formez des petits cercles dans la pâte. Déposez une petite cuillère de farce sur la moitié des ronds de pâte, humidifiez les bords avec un peu d’eau et posez dessus un second cercle de pâte. Scellez bien les bords. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée et pochez-y les ravioli, 5 min. Sortez les ravioli et égouttez-les avec précaution à l’aide d’une écumoire.
-
6
Entre-temps, préparez la sauce. Faites fondre le beurre, ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron. Répartissez les ravioli sur les assiettes, nappez de sauce au beurre. Terminez par le panko croquant et quelques feuilles de sauge.