Quiche aux betteraves rouges, en croûte d'amandes et noix
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 185 °C. Mettez les noix et les amandes dans un mixeur et hachez-les très finement. Ajoutez le beurre, le parmesan, l’œuf, sel et poivre. Pétrissez jusqu'à obtention d’une consistance lisse. Laissez reposer la pâte, 1 h, au frigo.
-
2
Pelez et découpez les betteraves en rondelles. Déposez-les sur une plaque de cuisson et badigeonnez d'huile d'olive. Salez, poivrez et saupoudrez de thym. Faites cuire, environ 30 min à four chaud, ou jusqu'à ce que les betteraves soient al dente.
-
3
Abaissez la pâte à une épaisseur de 5 mm. Huilez et farinez un moule, déposez-y la pâte. Recouvrez de papier cuisson et faites cuire, 15 min à four chaud, à blanc. Retirez le papier et poursuivez la cuisson, 10 min. Laissez refroidir brièvement.
-
4
Épluchez et découpez les échalotes en lamelles. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites revenir, 2 min, les échalotes à feu doux. Ajoutez un filet de vinaigre balsamique et laissez mijoter quelques min.
-
5
Découpez le brie en tranches. Dans un bol, battez les œufs avec la crème. Salez et poivrez.
-
6
Sur le fond de pâte, disposez les betteraves, les échalotes et le fromage. Versez le mélange de crème, ajoutez un brin de thym et faites cuire, 15 à 20 min, à four chaud.