Brochettes coréennes et kimchi
Préparation
-
1
Préparez le kimchi. Coupez le chou en lanières puis les carottes et betteraves en bâtonnets. Saupoudrez de sel et laissez reposer, 50 mn. Rincez le sel et égouttez bien.
-
2
Mélangez l'ail avec le gingembre, la sauce poisson et le sucre pour former une pâte. Ajoutez les flocons de piment et laissez reposer, 15 mn. Versez ce mélange sur les légumes.
-
3
Versez le tout dans un grand bocal en verre et pressez bien. Complétez avec de l'eau afin de recouvrir les légumes. Fermez le bocal et laissez le kimchi dans un endroit sec à température ambiante, pendant 3 jours. Attention, en fermentant, les légumes vont gonfler et risquent de faire déborder le liquide: placez le bocal sur une assiette ou un essuie-tout. Conservez ensuite le kimchi au frigo et utilisez-le endéans les 6 à 12 mois.
-
4
Coupez le filet de bœuf en dés et piquez-les sur 8 brochettes. Faites cuire la viande dans du beurre et de l'huile de riz puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
-
5
Dans une petite casserole, portez le saké à ébullition jusqu'à que l'alcool s'évapore. Hors du feu, ajoutez les autres ingrédients de la sauce. Laissez réduire pour obtenir une consistance plus épaisse.
-
6
Arrosez les brochettes de sauce et servez avec le kimchi. Décorez avec du persil ou de la coriandre hachée.
Le kimchi
-
1
Ce chou fermenté coréen est très populaire. Son goût est légèrement acide. Il est très facile à préparer et se conserve longtemps. Rien que des avantages.