Poitrine de bœuf fumée, sauce barbecue
Préparation
-
1
Mélangez tous les ingrédients pour le rub et frottez-en la poitrine de bœuf. Laissez reposer, 12 h, au frigo. 1 h avant de la cuire, sortez la viande du frigo, pour qu’elle soit à température ambiante.
-
2
Allumez le barbecue pour une cuisson indirecte, en essayant de maintenir la température à 125 °C. Pour garantir un taux d’humidité suffisant, placez un ravier en alu rempli d’eau au centre. Entourez-le de charbon de bois.
-
3
Saisissez d’abord la viande au-dessus des braises et placez-la ensuite au-dessus du ravier d’eau. Couvrez le barbecue. Après 2 h, et ensuite toutes les heures, contrôlez la viande pour vous assurer que la température n’ait pas trop baissé. Arrosez-la à chaque fois de bouillon de bœuf (avec un vaporisateur) pour l’hydrater.
-
4
A l’aide d’un thermomètre de cuisson, vérifiez la température à cœur. Quand elle atteint les 90 °C, la viande devrait être cuite mais tendre (comptez ± 5 à 6 h). Enveloppez la viande dans 2 couches de papier alu et laissez-la reposer sur le barbecue (sans couvercle).
-
5
Coupez la viande en lamelles. Servez-la dans un pistolet avec une sauce BBQ maison et un peu de crudités ou de salade.
Bon à savoir
-
1
Si vous faites cuire une grosse pièce de viande, n’utilisez que de gros morceaux de charbon de bois, combinés avec des copeaux de fumage en chêne.