Bœuf effiloché, purée et sauce douce
Préparation
-
1
Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Placez la viande dans un plat et versez-y la marinade. Frottez bien la viande. Laissez mariner dans le frigo, minimum 2 h, de préférence 1 nuit : cela donnera une croûte très savoureuse.
-
2
Préchauffez le four à 200 °C. Enlevez la viande de la marinade et épongez-la. Dans une poêle, faites fondre du beurre et faites-y dorer la viande. Salez et poivrez. Placez la viande dans un plat allant au four et versez la marinade. Couvrez d’alu et enfournez, pour 1 h 30 minimum.
-
3
Quand la viande est cuite, versez un filet d’eau dans le plat et débarrassez le jus de cuisson dans une poêle. Portez à ébullition. Liez la sauce éventuellement avec la fécule de maïs.
-
4
Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante légèrement salée. Faites fondre du beurre dans une poêle, ajoutez l’oignon et l’ail. Salez et poivrez et laissez cuire, 30 mn, à feu doux. Remuez régulièrement et ajoutez du beurre si les oignons sont trop secs. Ajoutez les pommes de terre et faites-les revenir.
-
5
Dans un blender, débarrassez la moitié des oignons et le lait chaud et mixez finement. Réduisez les pommes de terre en purée onctueuse avec le lait et un morceau de beurre. Salez et poivrez. Mélangez-y le reste des oignons et le persil.
-
6
Enlevez la viande du four, prenez-la avec deux fourchettes, versez la sauce et servez avec la purée.
Bon à savoir
-
1
Choisissez un morceau de bœuf gras (cou, épaule, poitrine). Plus la viande est grasse, moins elle séchera pendant la longue préparation. Notre préférence va pour la poitrine. Un morceau de bœuf plein de goût et de structure.