Rouleaux de poireaux aigre-doux, purée de panais
Préparation
-
1
Coupez les poireaux en tronçons de 6 cm de long. Faites-les revenir dans une grande poêle, avec le laurier, l’ail, le vin, l’huile d’olive et 25 cl d’eau (les poireaux doivent être immergés à moitié). Salez, poivrez et laissez-les mijoter, 30 mn, à feu doux, en les retournant régulièrement. Retirez-les de la poêle. Filtrez le jus de cuisson dans une casserole et faites-le réduire jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques cuillères.
-
2
Pelez l’oignon rouge, émincez-le et faites-le revenir dans de l’huile d’olive. Mélangez avec les raisins, le vinaigre de cidre, le sucre, 1 pincée de sel et du poivre noir au jus de cuisson. Laissez reposer.
-
3
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle à feu vif et faites-y dorer les poireaux, 2 mn, de chaque côté.
-
4
La purée: pelez les pommes de terre et le panais et faites-les cuire à l’eau salée avec le lait et les épices. Egouttez-les, enlevez les épices, et écrasez-les en purée avec le beurre, salez, poivrez et assaisonnez de noix muscade.
-
5
Répartissez la purée sur les assiettes avec les poireaux. Arrosez de sauce et décorez de quelques feuilles de cressonnette.