Betterave rouge au four, dip de yaourt et gravlax
Préparation
-
1
Ecrasez grossièrement les baies de genévrier et les grains de poivre dans un mortier ou avec la lame d’un couteau. Mélangez-les dans un bol avec le sucre et le sel. Rincez la moitié de l’aneth, égouttez-la et hachez les feuilles finement. Ajoutez au mélange de sel et répartissez environ la moitié dans un plat. Rincez le saumon, épongez-le et déposez-le côté peau sur le sel. Saupoudrez le reste de sel sur le saumon, appuyez légèrement, couvrez-le d’un film plastique et placez-le dans le frigo.
-
2
Préchauffez le four à 200 °C. Déposez chaque betterave sur un papier sulfurisé et saupoudrez de thym. Salez et poivrez. Fermez le papier cuisson, placez les papillotes sur une plaque du four et enfournez pour 10 mn.
-
3
Sortez le saumon de la marinade au moment de servir, rincez-le et épongez-le. Rincez le reste d’aneth, égouttez-la, ciselez finement les feuilles. Saupoudrez-en les 3/4 sur le saumon uniformément et tranchez-le.
-
4
Lavez l’orange à l’eau chaude, râpez le zeste finement, coupez-la en deux et pressez-la. Dans un bol, mélangez le zeste au yaourt, au citron et au sucre, salez, poivrez et parsemez du reste d’aneth.
-
5
Mélangez le jus d’orange, le miel et l’huile. Ouvrez les papillotes de betterave rouge et versez quelques gouttes dessus. Parsemez de gros sel et servez.