Recette

Bûche façon nougat glacé

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Une bûche maison pour les fêtes

Préparation
  1. 1

    Préchauffez le four à 180 °C. Fouettez les œufs entiers avec 40 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amandes et la farine. Incorporez le beurre fondu puis les blancs montés en neige avec le reste du sucre. 

  2. 2

    Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 10 mn. Laissez refroidir puis découpez un long rectangle pour faire la base de la bûche et un autre moins large pour le milieu. Imbibez-les de coulis framboises et réservez. 

  3. 3

    Etalez les amandes et les pistaches sur une plaque de cuisson et torréfiez-les 5 mn à 180 °C. Laissez refroidir puis hachez-les grossièrement. Chauffez le miel à 121 °C. Montez les blancs d'œufs en neige et versez le miel chaud en filet tout en continuant de fouetter. Fouettez jusqu'à refroidissement, puis ajoutez les fruits secs et les fruits confits. Montez la crème en chantilly et incorporez-la aux blancs. 

  4. 4

    Versez la moitié du nougat dans un petit moule à bûche en silicone. Placez le petit rectangle de biscuit, recouvrez de nougat puis terminez par le grand rectangle de biscuit. Recouvrez de film alimentaire puis réservez, au moins 6 h, au congélateur. 

  5. 5

    Au moment de servir, mettez la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Faites-la fondre au micro-ondes avec 3 c à s de coulis puis ajoutez le coulis restant. Démoulez la bûche sur une grille puis nappez-la de coulis. Laissez figer, puis décorez le dessus des meringues. Servez aussitôt. 

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Bûche façon nougat glacé

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine