Spéculoos d'enfer et meringues fantômes
Préparation
-
1
Les spéculoos-plaques tombales: tamisez la farine avec la levure chimique, les épices et une pincée de sel. Dans un saladier, mélangez le beurre avec la cassonade puis l’œuf. En plusieurs fois, ajoutez-y le mélange à base de farine: la pâte doit être bien homogène. Couvrez et réservez, 12 h, au frigo.
-
2
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mm. Découpez-y des formes à l’aide d’un emporte-piéce. Déposez-les sur une plaque tapissée de papier de cuisson.
-
3
Préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire les biscuits, 10 mn, à four chaud. Laissez-les refroidir sur une grille. Pour la déco: à l’aide du tube de fondant, tracez-y les lettres RIP et laissez sécher.
-
4
Les meringues: préchauffez le four à 85 °C. Recouvrez une (ou deux) plaques de papier de cuisson. Pesez les blancs d’œufs sachant que le poids de chacun des sucres devra être équivalent. Au robot, montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis, sans cesser de fouetter, incorporez-y d’abord le sucre impalpable puis le sucre semoule: la masse doit être bien brillante et ferme.
-
5
Remplissez-en une poche à douille. Pour un fantôme réussi: déposez un petit tas de meringue puis, sans attendre, surmontez-le d’un plus petit de manière à former la tête. Faites cuire, 1 h 30, à four chaud. Laissez refroidir dans le moule éteint, porte entrouverte. Pour la déco: à l’aide du tube de fondant, dessinez-y des yeux et laissez sécher.
-
6
Enfouissez les plaques tombales dans un lit de cacao et servez avec les petits fantômes.