Petits millefeuilles de chips au tarama allégé
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez la plaque de papier sulfurisé.
-
2
Pelez les pommes de terre. A l'aide d'un couteau économe ou d'une mandoline, coupez-les en tranches très fines et disposez-les au fur et à mesure sur la plaque. Badigeonnez-les d'huile d'olive, salez-les, poivrez-les légèrement et faites-les cuire au four, de 20 à 25 mn, en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Otez-les du four et laissez-les refroidir.
-
3
Entre-temps, faites tremper les tranches de pain de mie dans le lait de façon à les ramollir et pressez-les avec les doigts. Mélangez-les, dans un bol, avec les œufs de mulet, en écrasant bien ceux-ci pour en faire une pâte.
-
4
Ajoutez le jus de citron, l'huile de colza, du sel et du poivre. Si la préparation vous semble trop liquide, ajoutez-y un peu de mie de pain. Réservez ce tarama, 30 mn, au frigo.
-
5
Faites rapidement griller les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse et laissez-les refroidir. A l'aide d'une poche à douille, répartissez le tarama sur les chips de pommes de terre et parsemez chaque couche d'un peu de graines de sésame. Terminez par une chips et servez sans attendre pour éviter que les chips ne ramollissent.