Mijoté d'asperges au coucou de Malines et aux œufs
Préparation
-
1
Coupez les pointes des asperges et pelez-les. Réservez-en 8 et coupez le reste en morceaux de 4 cm. Faites cuire toutes les asperges, 3 mn, dans 50 cl d'eau légèrement salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Egouttez-les et conservez l'eau de cuisson.
-
2
Faites cuire 1 œuf, 7 mn, pour qu'il reste moelleux à l'intérieur. Otez la coquille et réservez. Préchauffez le four à 200 °C.
-
3
Formez deux ronds, avec un emporte-pièce de 6 cm de Ø, dans la pâte et coupez chaque cercle en deux. Battez l'œuf restant et appliquez-le sur les croissants de pâte feuilletée. Déposez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites dorer au four, 5 mn. Retirez du four et réduisez la température à 140 °C.
-
4
Faites dorer les filets de coucou de tous les côtés, dans 1 c à s de beurre. Placez-les dans un plat allant au four, recouvrez d'une feuille de papier alu et enfournez pour 15 mn. Retirez le plat du four et laissez reposer les filets de coucou.
-
5
Nettoyez les champignons et coupez-les en 4. Arrosez de jus de citron et faites revenir rapidement dans l'huile d'olive chaude. Salez et poivrez.
-
6
Pour la sauce, faites fondre 1 c à s de beurre dans une poêle à feu doux et remuez en ajoutant la farine. Laissez "sécher" la pâte puis ajoutez, en remuant constamment, l'eau de cuisson des asperges. Laissez mijoter, 5 mn. Incorporez la crème, le sel et le poivre puis les champignons cuits et les morceaux d'asperges, afin de les réchauffer.
-
7
Sur 4 assiettes, disposez les coucous, avec 2 asperges et la mijoté d'asperges. Décorez avec un peu de persil haché, un quartier d'œuf, une lune en pâte feuilletée et des pommes de terre noisette.