Soupe de cresson à l’œuf de caille poché
Préparation
-
1
Pelez la pomme de terre, l’oignon et l’ail, nettoyez le poireau. Taillez le tout en petits morceaux. Dans une cocotte, faites-les revenir, 2 à 3 mn, dans le beurre chaud. Salez, poivrez, ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Baissez la source de chaleur et laissez mijoter, 30 mn, à feu moyen.
-
2
Réservez quelques feuilles de cresson pour garnir et faites blanchir le restant, 1 mn, à l’eau bouillante salée puis passez-les sous un jet d’eau froide. Mixez-les en purée fine.
-
3
Mixez le contenu de la cocotte avec la purée de cresson.
-
4
Cassez les œufs de caille sur des assiettes à dessert. Portez une casserole d’eau à ébullition avec une pincée de sel et un trait de vinaigre. Une fois l’eau frémissante, faites glisser à sa surface un œuf et laissez-le pocher ainsi, 1 mn 30. Prélevez-le à l’aide d’une écumoire. Egouttez-le sur une assette tapissée d’une essuie et découpez-le en un cercle bien régulier. Répétez l’opération avec les œufs restants.
-
5
Répartissez la soupe dans des bols, posez par-dessus un œuf poché. Parsemez de crevettes grises et garnissez des feuilles de cresson réservées. Servez.
-
6
Préparez un saladier d’eau gla- cée et une fois l’œuf saisi dans l’eau bouillante frémissante, prélevez-le avec l’écumoire et déposez-le dans l’eau glacée: la cuisson sera stoppée et le jaune restera bien moelleux.
Pocher à la perfection