Brioches suédoises à la cannelle
Préparation
-
1
Versez la levure et le lait dans un saladier, fouettez le tout, puis ajoutez-y 120 g de beurre, les 650 g de farine, le sucre semoule, le bicarbonate de soude, la cardamome, la moitié de la noix muscade et le sel.
-
2
Pétrissez longuement en pâte homogène, formez-en une boule, recouvrez-la d'un linge et laissez-la lever, 1 h, à température ambiante.
-
3
Faites fondre le reste du beurre. Mélangez la cassonade, la cannelle et le reste de muscade. Abaissez la pâte, sur un plan de travail fariné, en un grand rectangle de ± 3 mm d'épaisseur, badigeonnez-le de beurre et saupoudrez-la de mélange de cassonade et d'épices.
-
4
ecouvrez la plaque du four de papier sulfurisé. Roulez la pâte sur elle-même, sans trop serrer, et coupez-la en tranches régulières. Disposez celles-ci, les unes à côté des autres et un peu espacées, sur la plaque, couvrez d'un linge et laissez les brioches doubler de volume, ±1 h.
-
5
Préchauffez le four à 180 °C.
-
6
Battez l'œuf avec 1 c à s d'eau froide, badigeonnez-en les brioches, parsemez d'amandes effilées et faites-les cuire, de 10 à15mn,aufour,defaçonàce qu'elles soient dorées. Laissez refroidir sur une grille et servez.
-
7
Les kanelbullar sont un grand classique de la cuisine suédoise. Une association a proclamé le 4 octobre journée du kanelbullar pour inciter les habitants à les préparer eux-mêmes à la maison.
Info