Soupe d'oignons gratinée
Préparation
-
1
Epluchez et émincez les oignons. Faites-les blondir, 10 ou 15 mn, au beurre, dans une casserole, à feu très doux et en mélangeant souvent à l'aide d'une cuiller en bois.
-
2
Faites chauffer le bouillon dans un poêlon. Saupoudrez les oignons de farine et prolongez la cuisson de 3 mn, sans cesser de remuer. Mouillez peu à peu avec le bouillon chaud, tout en continuant à mélanger.
-
3
Salez, poivrez et laissez cuire, 30 mn, à feu doux, puis augmentez légèrement le feu pour que la soupe réduise un peu.
-
4
Préchauffez le four à 200 °C.
-
5
Coupez le ciabatta en tranches et faites-les dorer au four. Répartissez la soupe dans des soupières individuelles pouvant aller au four. Posez les tranches de pain par-dessus, parsemez de fromage râpé et faites gratiner, ± 10 mn, au four. Servez très chaud.
C'est bon
-
1
En fin de soirée, après un spectacle, par exemple. Préparez-la bien à l'avance, réchauffez-la doucement, ajoutez le pain et le fromage râpé et faites gratiner en dernière minute.
Amusant
-
1
On raconte que Louis XV associa les trois ingrédients qu'il avait sous la main, à savoir des oignons, du beurre et du champagne, pour créer cette soupe savoureuse. Celle-ci fait souvent partie des fins de soirée de mariage.
Variante
-
1
Utilisez d'autres fromages râpés comme du gruyère, du comté, de la tome, etc.