Recette

Soupe de légumes au comté et aux croûtons

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Parce que rien ne vaut une bonne soupe! Remplacez le comté par du beaufort ou du reblochon si le cœur vous en dit.

Préparation
  1. 1

    Epluchez les pommes de terre, la carotte, l'oignon et l'ail. Nettoyez le blanc de poireau. Epépinez les deux sortes de poivrons. Hachez l'oignon et l'ail et coupez les autres légumes en dés.

  2. 2

    Faites chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une cocotte, jetez-y l'oignon, l'ail, les dés de légumes et faites suer le tout, 10 mn, en mélangeant très souvent. Mouillez avec le bouillon, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter, 20 mn.

  3. 3

    Entre-temps, râpez le comté. Portez le vin à ébullition dans un poêlon, puis baissez le feu au minimum, ajoutez peu à peu les trois quarts du fromage au vin, sans cesser de mélanger à la spatule en bois, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Poivrez et maintenez la préparation au chaud au-dessus d'un bain-marie, par exemple.

  4. 4

    Coupez le pain en petits dés, faites-le griller à la poêle, dans le beurre et le reste de l'huile, et épongez-le sur du papier absorbant. Versez la soupe dans des assiettes creuses, ajoutez la sauce au vin et au fromage, parsemez de croûtons, du reste du comté et de ciboulette et servez aussitôt.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Soupe de légumes au comté et aux croûtons

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine