Noix de Saint-Jacques et risotto au champagne
Préparation
-
1
Portez le bouillon à ébullition. Épluchez les topinambours et coupez-les en dés. Pelez et émincez l'échalote. Nettoyez les asperges et faites-les cuire. Coupez leur pointe et coupez le reste des asperges en morceaux d’1 à 2 cm.
-
2
Faites chauffer 4 c à s d'huile d'olive dans une poêle à revêtement épais et faites-y revenir l'échalote. Ajoutez le riz et mélangez bien. Ajoutez les morceaux de topinambour.
-
3
Mélangez jusqu'à ce que le riz soit translucide et arrosez de champagne. Laissez évaporer tout le champagne et ajoutez une louche de bouillon. Mélangez à la cuillère en bois jusqu'à absorption du bouillon par le riz et rajoutez ensuite une louche de bouillon. Continuez comme ça jusqu'à avoir utilisé tout le bouillon (il faut compter environ 20 mn de cuisson). Hors du feu, incorporez le parmesan et une bonne noix de beurre au risotto. Ajoutez les pointes d’asperges ainsi que les morceaux. Salez et poivrez. Couvrez la poêle et laissez reposer, 5 mn.
-
4
Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faites-y cuire les noix de Saint-Jacques, 2 mn par face. Salez et poivrez.
-
5
Répartissez le risotto sur les assiettes, déposez les noix de Saint-Jacques, arrosez avec leur jus de cuisson et ajoutez un peu de parmesan.