Moussaka, béchamel à la feta
Préparation
-
1
Lavez les aubergines, coupez-les en fines tranches dans la longueur, saupoudrez-les de sel, étalez-les sur un linge ou sur du papier absorbant et laissez-les dégorger, 30 mn.
-
2
Faites fondre le beurre dans un poêlon, ajoutez la farine en une fois, faites cuire le tout, 1 ou 2 mn, sans cesser de mélanger, puis mouillez avec le lait et laissez épaissir, à feu moyen. Emiettez la feta, incorporez-la à la béchamel, salez, poivrez et laissez cuire, 1 mn, en remuant sans cesse. Otez du feu et réservez.
-
3
Epluchez et hachez l’oignon et l’ail. Faites chauffer 1 c à s d’huile dans une poêle, faites-y fondre l’oignon, 3 mn, puis ajoutez l’ail et la viande et faites cuire celle-ci, en l’écrasant à la fourchette. Ajoutez le concentré de tomates et prolongez la cuisson, 2 mn.
-
4
Préchauffez le four à 180 °C. Huilez un plat à gratin.
-
5
Rincez les tranches d’aubergines, séchez-les soigneusement et faites-les griller à la poêle, dans le reste de l’huile. Epongez-les, au fur et à mesure, sur du papier absorbant.
-
6
Répartissez, en couches successives, des tranches d’aubergines et de la viande et terminez par la béchamel à la feta. Faites gratiner, 20 mn, au four, et servez sans attendre.