Panna cotta aux figues pochées
Préparation
-
1
Faites tremper la gélatine dans 4 cl d'eau. Faites chauffer la crème avec le sucre et le sel à feu moyen, sans laisser bouillir. Mélangez pour faire fondre le sucre. Ajoutez l'extrait de vanille et la gélatine pressée. Mélangez bien. Laissez tiédir.
-
2
Versez le lait battu petit à petit en remuant. Laissez reposer et épaissir 10 mn. Remuez toutes les 2 mn à l'aide d'une spatule. Versez le mélange dans 4 verrines. Couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur, au moins 4 h.
-
3
Versez le café, le vin rouge et le sucre dans un poêlon. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines. Versez-les avec la gousse dans le poêlon et portez à ébullition à feu moyen. Laissez réduire de moitié.
-
4
Ajoutez les figues et mélangez délicatement. Faites chauffer un moment. Hors du feu, laissez refroidir à température ambiante. Réservez 2-4 h au réfrigérateur.
-
5
Sortez la panna cotta et les figues du réfrigérateur. Déposez le coulis de figues et quelques figues à la cuillère, puis saupoudrez de pistaches. Décorez d'un brin de menthe.