Moules gratinées aux poireaux et au vin blanc
Préparation
-
1
Nettoyez les moules, éliminez celles qui sont cassées et celles qui restent ouvertes.
-
2
Pelez et émincez 1 échalote. Faites-la revenir dans une grande cocotte avec une noix de beurre. Ajoutez les moules et versez 5 cl de vin blanc. Couvrez et laissez cuire le tout jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Secouez la casserole de temps à autre.
-
3
Sortez les moules de la cocotte (réservez le jus de cuisson). Sortez-les de leur coquille et réservez-les. Passez le jus de cuisson au chinois et réservez-le également.
-
4
Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles. Pelez et émincez la deuxième échalote.
-
5
Faites revenir l'échalote et le poireau à feu doux environ 10 mn dans le reste du beurre. Salez et poivrez. Saupoudrez de farine et faites sécher 2 mn en remuant. Mouillez avec le vin et ajoutez une pincée de curry en poudre. Mélangez pour obtenir une préparation bien lisse. Laissez cuire 2 mn. Ajoutez le bouillon de poisson et le jus de cuisson des moules. Laissez mijoter 30 mn.
-
6
Préchauffez le four à 200 °C. Faites chauffer la crème et mélangez-la avec la sauce aux poireaux. Incorporez délicatement les moules. Salez et poivrez. Répartissez les moules avec la sauce dans de petits plats à four. Saupoudrez de fromage. Faites gratiner au four, 10 mn environ.