Tarte aux orange sanguines
Préparation
-
1
Dans un saladier, mélangez les 300 g de farine, 100 g de sucre et le zeste de citron. Creusez un puits au centre et versez-y le beurre coupé en parcelles et le jaune d'œuf et pétrissez rapidement jusqu'à obtention d'un sable grossier. Roulez cette pâte en boule, enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la, 1 h, au frigo.
-
2
Préchauffez le four à 180 °C.
-
3
Farinez un plan de travail et abaissez-y la pâte à l'aide. Foncez-en un moule à tarte en silicone ou un moule classique recouvert de papier sulfurisé.
-
4
Piquez le fond de pâte de part et d'autre avec une fourchette, recouvrez-le de papier sulfurisé, puis de légumes secs ou de galets à pâtisserie, faites-le cuire à blanc, 35 mn, au four et laissez-le refroidir sur une grille.
-
5
Portez 80 cl de lait à ébullition dans une casserole, avec la vanille et 60 g de sucre. Diluez la fécule dans le reste du lait, versez-la dans la casserole et laissez épaissir en mélangeant souvent. Otez la crème du feu, laissez-la refroidir et étalez-la sur le fond de tarte.
-
6
Pelez les oranges à vif au-dessus d'un bol, pour en récupérer le jus qui s'en écoule. Coupez les fruits en fines rondelles au-dessus du bol et disposez-les sur la crème. Faites chauffer le jus des oranges avec le reste du sucre et la liqueur d'orange jusqu'à obtention d'un sirop. Arrosez-en la tarte, laissez refroidir et servez.