La tarte Vaution d'Isabelle… Et de Jean-Philippe Darcis
Préparation
-
1
Verser la farine en fontaine dans un saladier, creuser un puits au centre et y émietter la levure. Incorporer le lait tiède à la levure, ajouter 1 pincée de sucre et saupoudrer d'un peu de farine. Réserver à l'abri des courants d'air. Quand la levure commence à faire des bulles, ajouter le reste du sucre, le sel et l'œuf. Pétrir, puis ajouter le beurre ramolli et pétrir à nouveau. Laisser lever environ 1 h, dans un endroit tempéré.
-
2
Faire 5 pâtons, 2 grands et 3 plus petits. Fariner et abaisser le 1er grand pâton au rouleau en un cercle très fin, le recouvrir d'une couche de sucre à la cannelle, puis de quelques parcelles de beurre.
-
3
Abaisser finement un petit pâton, le déposer au centre du premier et y mettre une couche de sucre à la cannelle et de parcelles de beurre. Répéter l'opération avec les autres petits pâtons et le reste du sucre à la cannelle et du beurre et terminer par l'autre grand pâton. Faire un bourrelet tout autour et badigeonner le gâteau de jaune d'œuf battu.
-
4
Saupoudrer de sucre glace pour faire perler, piquer à plusieurs endroits, enfourner, ± 20 mn, au four à 180 ° et déguster encore tiède.