Charlotte glacée aux framboises
Préparation
-
1
Dans un poêlon, fouettez l'œuf et le jaune avec le sucre. Mettez le poêlon sur feu doux et continuez à fouetter pour obtenir un sabayon léger. Surveillez le feu pour ne pas laisser cuire les œufs. Si nécessaire, retirez de temps en temps le poêlon du feu. Le mélange est prêt lorsque le fouet laisse une trace dans la mousse.
-
2
Versez le mélange aux œufs dans le bol du robot et placez le fouet. Laissez refroidir en fouettant pour aérer le mélange. Versez la crème dans un autre bol et fouettez en crème épaisse mais pas ferme.
-
3
Écrasez les framboises à la fourchette et mélangez-les à la mousse refroidie. Ajoutez la crème épaissie et mélangez à la spatule.
-
4
Huilez légèrement un moule à charnière de 20 cm de Ø et couvrez-le de film alimentaire. Laissez dépasser le film sur les bords. Versez le mélange dans le moule et lissez la surface. Pliez le film sur la préparation, pour éviter la formation de cristaux de glace. Réservez, 4 h, au congélateur.
-
5
Démoulez la charlotte en plaçant le moule quelques instants dans de l'eau chaude. Retirez le moule et le film alimentaire. Garnissez l'extérieur de biscuits roses, de framboises et de perles de sucre. Saupoudrez de sucre impalpable et servez immédiatement.