Recette

Minigâteaux aux dattes

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Vous pouvez préparer la compote 2 jours à l'avance. Conservez-la au frais. Si vous préparez la pâte la veille, remplissez les ramequins et gardez-les, couverts, au frigo. Laissez-les revenir à température ambiante avant de les mettre au four. Un dessert idéal pour ne pas stresser le jour de Noël! cette recette nécessite 4 petits ramequins Ø 8 cm.

Préparation
  1. 1

    Pour la compote, épluchez et épépinez les coings, découpez-les en cubes. Épluchez et râpez le gingembre. Versez-les dans une casserole avec le sucre, 5 cl d’eau et le calvados, portez à ébullition puis laissez mijoter, 30 min.

  2. 2

    Préchauffez le four à 180 °C. Faites bouillir 25 cl d'eau. Dénoyautez les dattes et hachez-les. Versez l'eau bouillante sur les dattes, ajoutez le bicarbonate et laissez tremper, 5 min.

  3. 3

    Dans un bol, battez le beurre, l'œuf et la cassonade. Ajoutez les dattes égouttées, la farine, la cannelle et 1 pincée de sel. Mélangez en pâte lisse.

  4. 4

    Beurrez et farinez les ramequins et répartissez-y la pâte, aux 2/3. Déposez-les dans un plat à four rempli d'eau tiède à 1/3 des moules, enfournez, 30 min. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau.

  5. 5

    Démoulez les gâteaux et servez avec la compote chaude.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Minigâteaux aux dattes

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine