Gâteau roulé à la ricotta, framboises et pistaches
Préparation
-
1
Égouttez le fromage à la crème, 30 min. Pour la farce: fouettez légèrement la ricotta, ajoutez le fromage à la crème égoutté, le miel et l'extrait de vanille. Répartissez la préparation dans un bol et ajoutez les framboises dans l’un des 2. Mélangez. Couvrez et réservez au frigo.
-
2
Préchauffez le four à 180 ° C. Graissez une plaque à pâtisserie peu profonde de 30 x 35 cm avec de l’huile de coco et couvrez d'une feuille de papier cuisson.
-
3
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes et le sucre de coco pour obtenir un ruban lisse (un mélange d'œufs épais et crémeux). Ajoutez l'eau petit à petit. Saupoudrez de pistaches hachées et mélangez en pâte aérée. Tamisez la farine et le sel sur le mélange d'œufs et mélangez délicatement.
-
4
Battez les blancs d'œufs en neige ferme et mélangez-les avec le mélange précédent, en 3 fois. Versez la pâte sur la plaque de cuisson et faites cuire, 15 à 18 min, à four chaud. Retirez la plaque du four et laissez reposer, 5 min. Posez un essuie propre par-dessus et retournez rapidement le gâteau. Retirez le papier de cuisson, roulez la pâte pour lui donner la forme et laissez refroidir.
-
5
Tapissez le gâteau des 2/3 de la farce aux framboises, en laissant environ 10 cm de bord. Roulez le gâteau et tapissez à nouveau du reste de fromage. Hachez grossièrement quelques pistaches et saupoudrez-en le gâteau roulé. Décorez avec des framboises fraîches.