Recette

Yaourt glacé aux poires, sirop d’épices et croustillant de noix

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Une recette de glace parfaite pour l'hiver ou comme dessert pour les fêtes. Attention, cette recette nécessite 4 h de repos.

Préparation
  1. 1

    Pour les poires, rincez l'orange et découpez-la en deux, prélevez son zeste. Epluchez les poires, ôtez le cœur et découpez-les en 4 morceaux. Dans une casserole, mettez les poires, le vin, le sucre, le zeste d'orange, la cannelle, l'anis et la cardamome. Couvrez d’eau. Portez à ébullition, diminuez le feu et faites cuire les poires. Retirez-les lorsqu'elles sont al dente et faites réduire jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Réservez 2 morceaux de poire par personne et hachez finement le res

  2. 2

    Pour la glace, mélangez la poire hachée et le yaourt. Incorporez une partie du sirop et goûtez si le mélange est assez sucré. Sinon, ajoutez un peu de sirop. Battez la crème et ajoutez-la au yaourt. Versez ce mélange dans un moule rectangulaire et réservez minimum 4h au congélateur.

  3. 3

    Pour le croustillant, préchauffez le four à 200 °C. Hachez les noix et les noisettes et mélangez avec le miel. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étalez-y le mélange de noix. Faites cuire, 10 min, à four chaud. Laissez refroidir puis hachez grossièrement.

  4. 4

    Avant de servir, réchauffez les poires dans le sirop. Déposez 2 boules de yaourt glacé dans chaque coupe, ajoutez 2 quartiers de poire, une cuillerée de sirop chaud et le croustillant de noix.

Version rapide
  1. 1

    Pour une variante simplifiée et plus rapide, utilisez un yaourt glacé prêt-à-consommer. Servez-le avec les poires à l'étuvée, le sirop et le croustillant de noix.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Yaourt glacé aux poires, sirop d’épices et croustillant de noix

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine