Flans au caramel
Préparation
-
1
Dans une casserole, versez le lait et la crème et faites chauffer à feu doux. Découpez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, raclez les graines avec la lame d’un couteau et ajoutez les gousses et les graines à la crème.
-
2
Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils forment un ruban qui s'étire à partir du fouet. Retirez les gousses de vanille et versez les jaunes battus dans le mélange tiède de lait et de crème. Mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le pudding se lie.
-
3
Préchauffez le four à 170 °C. Versez 2 cm d'eau bouillante dans le fond d’une plaque à pâtisserie profonde et placez-y les récipients. Gardez hors du four.
-
4
Pour le caramel, versez le sucre et un peu d'eau dans une casserole, à feu vif. Laissez le caramel se former sans mélanger. Versez un fond de caramel dans chaque pot.
-
5
Répartissez le flan dans les bocaux et faites cuire, 30 min, à four chaud. Laissez-les refroidir complètement pour que le flan se soulève bien.
-
6
Servez les flans directement dans les pots ou passez la lame d’un couteau pour les décoller du bord et retournez-les sur une assiette.
Bon à savoir
-
1
Le secret pour un caramel réussi est la patience! Faites chauffer le sucre et l'eau (comptez 4 c à s d'eau pour 100 g de sucre) à feu très doux, jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que l'eau soit évaporée. Lorsque le caramel a la couleur et l'épaisseur désirées, placez la casserole dans un bol d'eau froide dans l'évier pour arrêter le processus de caramélisation. Faites attention aux éclaboussures et tenez les enfants éloignés.