Tarte à l'orange sanguine
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le sucre impalpable, le sel et le beurre coupé en dés, jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajoutez l'œuf et mélangez en ajoutant un peu d'eau si nécessaire, jusqu'à pouvoir former une boule. Réservez, 1 h, au frigo.
-
2
Étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez le fond à la fourchette. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Enfournez, 10 mn puis retirez les poids et le papier, poursuivez la cuisson, 10 mn.
-
3
Pelez ½ orange et coupez-la en fines rondelles. Lavez et prélevez le zeste de deux oranges à l’aide d’une râpe fine. Pressez le jus de toutes les oranges. Mettez le jus, les zestes, le sucre et les œufs dans une casserole. Faites épaissir à feu doux en fouettant sans arrêt. Lorsque la crème est onctueuse, retirez-la du feu et laissez tiédir. Incorporez ensuite le beurre en dés.
-
4
Versez la crème tiède dans le fond de tarte. Disposez les rondelles d'orange par-dessus. Poursuivez la cuisson, 15 mn, à 160 °C. Laissez refroidir puis réservez, au moins 1 h, au frigo avant de servir.