Eclairs raffinés
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 220 °C. Pour la pâte à choux : faites chauffer l’eau avec le beurre et le sel. Quand elle bout, baissez le feu et ajoutez la farine. Remuez à la cuillère en bois jusqu’à la formation d’une boule de pâte.
-
2
Incorporez les œufs un à un et mettez la pâte dans une poche munie d’une douille dentelée.
-
3
Beurrez une plaque de cuisson et recouvrez-la de papier cuisson. Dressez de longs boudins de pâte sur la plaque et faites-les cuire et dorer, 20 mn, à four chaud.
-
4
Pour la crème : battez légèrement un peu de lait avec les jaunes d’œufs, le pudding en poudre et le sucre. Ouvrez la gousse de vanille et grattez-en le contenu au-dessus du reste du lait. Plongez-y également la gousse de vanille vide et portez à ébullition.
-
5
Versez quelques cuillérées de lait chaud dans le mélange aux œufs, remuez et versez ensuite dans la casserole de lait chaud. Faites cuire jusqu’à la formation d’un pudding épais. Versez-le dans un plat froid, couvrez de film alimentaire et faites refroidir complètement au frigo.
-
6
Mettez la crème pâtissière dans une poche à douille. Fourrez-en les éclairs.
-
7
Fouettez la crème en chantilly. Hachez grossièrement les pistaches. Décorez les éclairs de noisettes de crème (que vous passez au chalumeau), fruits des bois et pistaches.