Bombe Alaska
Pour les cakes maison
-
1
Préchauffez le four à 220 °C. Battez, au robot, 5 œufs avec 150 g de sucre impalpable, 10 mn, pour obtenir un mélange blanc mousseux. Tamisez 150 g de farine fermentante et incorporez-la aux œufs. Versez 5 c à s de lait. Débarrassez la pâte dans 2 moules chemisés de papier sulfurisé et enfournez, 20 à 25 nm.
Préparation
-
1
Coupez, si nécessaire, la couche supérieure des cakes, pour qu’ils soient plats. Superposez-les, avec un morceau de papier sulfurisé entre chacun. Réservez-les, 1 h, au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient très durs.
-
2
Versez la glace à la framboise dans un robot et battez, 1 à 2 mn, jusqu’à ce que le mélange soit tartinable. Écrasez les framboises et incorporez-les à la glace.
-
3
Déposez chaque gâteau dans un moule séparé et tartinez-les d’une épaisse couche de glace homogène. Réservez les gâteaux, 3 h, au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient gelés.
-
4
Entretemps, battez les blancs d’œuf avec 1 c à s de sucre et ajoutez le reste du sucre petit à petit, 5 m, jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Dans un bol, mélangez le vinaigre et la fécule de maïs. Incorporez délicatement ce mélange aux blancs d’œuf.
-
5
Sortez les gâteaux du congélateur, démoulez-les et déposez-les uns sur les autres pour obtenir un gâteau en couches. Couvrez généreusement de meringue. Colorez légèrement les blancs d’œuf au chalumeau.
-
6
Replacez le gâteau à nouveau au congélateur jusqu’au moment de servir.