Arancinis, coulis de tomates et houmous
Préparation
-
1
Emincez l’échalote et faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il soit luisant. Mouillez avec le vin blanc et remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.
-
2
Faites chauffer le bouillon de volaille et ajoutez-le, louche par louche, dans le risotto, en remuant à chaque fois jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, avant de rajouter du bouillon. Ajoutez le parmesan et laissez refroidir.
-
3
Coupez la mozzarella en dés. Prenez une quantité de risotto tiède dans la paume de votre main. Placez-y un dé de mozzarella et façonnez la boulette de riz tout autour. Roulez les boulettes dans la panko et placez-les dans une assiette. Réservez au frigo.
-
4
Pour le coulis: dans un filet d’huile d’olive, faites revenir l’échalote, l’ail et les tomates coupées en dés. Assaisonnez de thym, salez poivrez.
-
5
Pour le houmous: égouttez les pois chiches. Mixez les pois chiches au blender avec le tahin, le jus du 1/2 citron et l’ail. Ajoutez un filet d’eau et mixez encore, pour obtenir une purée lisse. Assaisonnez de cumin, paprika, poivre et sel.
-
6
Faites dorer les arancini dans un mélange de beurre et d’huile d’olive. Dressez un peu de salade de blé dans les assiettes, posez les arancini par-dessus, nappez de coulis de tomates et servez accompagné de houmous.
Bonne idée
-
1
Si vous passez vos vacances dans le sud de l’Italie, vous verrez très certainement des arancini à la carte des restaurants. Il s’agit de boulettes de risotto frites, fourrées de fromage ou de viande. Il vous reste un peu de risotto? Faites-en des arancini!