Rigatonis au poulet cacciatore
Préparation
-
1
La sauce: pelez et épépinez les tomates. Taillez la chair en cubes. Pelez et hachez les échalotes et l’ail. Ficelez ensemble les brins de thym, de persil, de romarin et le laurier avec du fil de cuisine.
-
2
Faites revenir les échalotes dans l’huile, le temps qu’elles soient transparentes. Ajoutez-y l’ail et laissez frémir, 1 à 2 mn. Complétez avec les dés de tomate, les herbes, le sucre, sel et poivre. Mélangez et laissez mijoter, à découvert, 1 h, à feu doux. Eliminez les herbes.
-
3
Salez, poivrez les morceaux de poulet et réservez-les dans un grand saladier avec le romarin, l’ail écrasé et le vin. Couvrez et laissez mariner, de 1 h à une nuit, au frigo.
-
4
Prélevez les morceaux de poulet et séchez-les. Disposez-les dans un saladier et farinez-les. Entourez-les chacun d’une tranche de pancetta.
-
5
Faites chauffer une sauteuse avec un filet d’huile. Faites-y dorer les morceaux de poulet sur les deux faces. Réservez-les. A la place, faites colorer l’ail, 2 à 3 mn puis ajoutez-y la sauce tomate, les olives et la marinade.
-
6
Remuez, portez à ébullition et laissez mijoter, le temps de faire évaporer l’alcool. Enfouissez-y les morceaux de poulet, couvrez et laisse mijoter, 1 h, à feu doux.
-
7
Faites cuire les pâtes al dente. Egouttez-les puis versez-les dans la sauteuse. Remuez et terminez la cuisson, pour réchauffer le tout. Servez avec du parmesan râpé.
-
8
N’hésitez pas à préparer de grandes quantités de sauce tomate qui se conserveront 8 mois durant dans des bocaux préalablement stérilisés, placés dans un endroit frais et sec… à moins que vous ne préfériez la congélation.
Astuce