Lasagne à la ricotta, aux patates douces et au chou vert
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez-en la plaque de papier sulfurisé.
-
2
Pelez les patates douces, coupez-les en tranches, disposez-les sur la plaque, aspergez-les de 2 c à s d'huile d'olive, salez, poivrez et faites-les cuire, 30 mn, au four, de façon à ce qu'elles soient tendres et légèrement caramélisées.
-
3
Entre-temps, pelez et hachez l'oignon et l'ail. Nettoyez le chou, retirez les nervures les plus dures et hachez grossièrement les feuilles.
-
4
Faites fondre l'oignon, 5 mn, à la poêle, dans 2 c à s d'huile, puis ajoutez l'ail et le chou et laissez cuire le tout, 15 mn, à feu doux, en remuant souvent. Dans un saladier, fouettez la ricotta avec les œufs, du sel et du poivre et versez ce mélange sur le chou.
-
5
Plongez les feuilles de lasagne dans une grande quantité d'eau bouillante salée, le temps indiqué sur l'emballage, pour les attendrir et égouttez-les sur un linge humide.
-
6
Dans un plat à gratin, confectionnez la lasagne en superposant, dans l'ordre, des dés de tomates, des feuilles de pâte, des dés de tomates, des patates douces et de la sauce à la ricotta. Répétez l'opération et terminez par des feuilles de pâte. Saupoudrez de parmesan râpé, faites cuire au four, 30 mn, et servez.