Cake à la banane, dulce de leche
Préparation
-
1
Retirez l'étiquette de la boite de lait concentré. Disposez la boite dans une casserole et recouvrez-la d'eau froide. Portez à ébullition et laissez frémir, 2 h, à feu doux: l'eau doit avoir été complétement évaporé (ajoutez-en si nécessaire au risque de faire exploser la boite !). Prélevez la boite et laissez-la refroidir à température ambiante.
-
2
Préchauffez le four à 175° C. Beurrez et farinez un moule à cake.
-
3
Au dessus d'un saladier, tamisez la farine avec le sel. Fouettez le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé en une masse blanchâtre puis, un à un et au fur et à mesure de leur incorporation, ajoutez-y les oeufs: la pâte doit être bien lisse et souple.
-
4
Pelez et écrasez les bananes à la fourchette. A l'aide de batteurs électriques et à petite vitesse, incorporez la purée de banane à la pâte puis, sans cesser de mélanger, la moitié de la farine, le yoghourt et, enfin, le reste de farine.
-
5
Versez la pâte dans le moule et faites cuire 1 h 05 à 1 h 15 à four chaud: si le dessus dore trop rapidement, protégez-le en le couvrant d'une feuille de papier d'aluminium.
-
6
Démoulez le cake sur une grille à pâtisserie. Laissez-le refroidir. Servez-le en tranches avec le dulce de leche ou de la sauce caramel, garnies de copeaux de chocolat.