Tarte aux fraises
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 200°C. Tapissez un moule à tarte d'un diamètre de 28 cm de papier sulfurisé puis déposez la pâte feuilletée. Avec une fourchette, piquez-y quelques trous. Recouvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé puis de haricots secs ou de billes de céramique. Faites cuire 15 minutes dans le four préchauffé.
-
2
Retirez le papier sulfurisé et les haricots secs ou les billes de céramique. Poursuivez la cuisson au four pendant 10 minutes supplémentaires. Laissez la pâte refroidir dans son moule.
-
3
Pour la crème pâtissière, portez le lait à ébullition dans une casserole. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez progressivement le lait en remuant constamment. Diluez la fécule de maïs dans un peu d'eau ou de lait. Versez ce mélange dans la casserole et laissez cuire à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à épaississement de la crème. Attention, ne laissez pas bouillir la crème, sinon vous risquez d'obtenir des grumeaux. Versez dans un bol et laissez refroidir.
-
4
Rincez soigneusement les fraises et retirez les tiges. Coupez les fraises en deux. Répartissez la crème pâtissière sur la pâte puis disposez les fraises. Mélangez un peu de gelée de groseille avec une cuillère à soupe d'eau tiède et répartissez sur les fruits. Servez éventuellement avec de la crème fouettée.