Tarte aux oranges sanguines, liqueur d'orange
Préparation
-
1
Dans un saladier, mélangez les 300 g de farine, 100 g de sucre et le zeste de citron. Creusez un puits au centre et versez-y le beurre coupé en parcelles et le jaune d'œuf et pétrissez rapidement jusqu'à obtention d'un sable grossier. Roulez cette pâte en boule, enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la, 1 h, au frigo.
-
2
Préchauffez le four à 180 °C. Farinez un plan de travail et abaissez-y la pâte à l'aide. Foncez-en un moule à tarte en silicone ou un moule classique recouvert de papier sulfurisé.
-
3
Piquez le fond de pâte de part et d'autre avec une fourchette, recouvrez de papier sulfurisé, puis de légumes secs ou de galets à pâtisserie, faites cuire à blanc, 35 mn, au four et laissez-le refroidir sur une grille.
-
4
Portez 80 cl de lait à ébullition dans une casserole avec la vanille et 60 g de sucre. Diluez la fécule dans le reste du lait, versez dans la casserole et laissez épaissir en mélangeant souvent. Retirez la crème du feu, laissez refroidir et étalez sur le fond de tarte.
-
5
Pelez les oranges à vif au-dessus d'un bol, pour en récupérer le jus. Coupez les fruits en fines rondelles au-dessus du bol et disposez-les sur la crème. Faites chauffer le jus des oranges avec le reste du sucre et la liqueur d'orange jusqu'à obtention d'un sirop. Arrosez-en la tarte, laissez refroidir et servez.