
Que faire de vos enfants le jour d’accouchement?
Qui va garder vos enfants pendant votre séjour à la maternité?
Une question à résoudre pour vous permettre d’accoucher en toute tranquillité.
1. Une nanny
C’est une baby-sitter améliorée. Souvent, elle est formée et qualifiée et sa maison est aménagée pour recevoir des enfants.
- Si vous en connaissez une, faites lui une demande à l’avance pour savoir si, à la fin de votre grossesse, elle serait disponible pour vous rendre ce genre de service, contre rémunération.
- Si vous n’en connaissez pas encore, renseignez-vous et rencontrez-en quelques unes, pour apprendre à les connaître et voir si votre enfant se sent bien avec l’une d’elles. Demandez conseils à votre mutuelle car lors d’une hospitalisation urgente, vous bénéficiez d’une aide gratuite pour la garde des enfants.
2. Des grands-parents en or
Quelle meilleure occasion pour un enfant d’être choyé par ses grands-parents et de passer 2 journées de rêve lorsque sa mère est occupée à mettre au monde son petit frère ou sa petite soeur? A des parents indisponibles, il gagne des grands-parents attentifs et qui le valorisent dans le “grand“enfant qu’il devient: grand frère ou grande soeur.
3. Une amie proche
Les amis proches sont appelés parfois “la famille choisie” ou “la famille de coeur”. Peut-être est-ce votre cas? Avez-vous un ami ou une amie si proche qu’elle se réjouit de vous donner ce coup de pouce? De prendre soin de votre enfant comme du sien pour vous donner l’occasion d’accoucher tranquillement, en sachant que votre enfant sera bien gardé.
4. Une soeur ou un frère
En famille, on se sert les coudes et on est là, les uns pour les autres, quand l’un de nous a besoin. On se rend des services et on se fait confiance. On prend soin de ses neveux et nièce presque comme de ses propres enfants. C’est donc toujours une porte à laquelle je peux aller frapper. Je sais que mon enfant y sera bien entouré.
5. Le parrain ou la marraine
Il est de tradition qu’un parrain ou une marraine prenne le relais d’un parent indisponible. Quelle meilleure occasion pour renforcer les liens entre un parrain/marraine ou son/sa filleul(e) que de passer 2 jours ensemble, à s’amuser, faire les fous et passer des moments inoubliables qui donneront à l’enfant l’envie, d’une part, de retrouver ses parents pour lui raconter ses histoires mémorables de “grand”, et, d’autre part, de repartir à la recherche de nouvelles aventures.
6. L’infirmière
La sage-femme ou l’infirmière que vous avez contacté pour prendre rendez-vous à l’hôpital ont sans doute déjà eu affaire à ce genre de questions. Peut-être peuvent-elles vous mettre en contact avec une puéricultrice ou une assistante sociale qui auront des ressources à vous partager. Demandez. Informez-vous et posez des questions.