Pourquoi les petits sont-ils tellement attachés à leur doudou?
Petit ou grand, chat, ourson, pingouin ou encore lapin, les doudous peuvent avoir plusieurs formes ou matières, mais ce qui est certain, c’est qu’une fois que nos enfants ont jeté leur dévolu sur ces petits animaux en peluche, ils ne savent plus s’en passer! C’est bien simple, “doudou” suit nos petits partout dans leurs aventures, plus fidèle que qu’une ombre! Mais pourquoi donc les enfants sont-ils si attachés à leur doudou? Nous vous expliquons tout sur ce lien si particulier.
Pourquoi les petits ont-ils besoin de leur doudou?
Si votre enfant choisit, parfois très tôt, un doudou, il ne le fait certainement pas par hasard. Généralement, le tissu de l’heureux élu à quelque chose de particulier. Doux et rassurant, agréable au toucher, mais surtout il renferme une odeur très familière pour le bébé, qui aura tendance à le rassurer. L’odeur de la maman, de la maison, de son lit… Au-delà de l’objet, le doudou est donc pour l’enfant un lien avec son univers familial (et surtout maternel) qui le suit, l’aidant à gérer les moments de séparation la nuit ou en journée. L’enfant emporte donc avec son doudou un petit morceau de chez lui rassurant et familier.
Doudou doit-il suivre mon enfant partout?
Si le doudou est souvent apparenté à un trésor inestimable par notre enfant, il n’est pas toujours adapté qu’il puisse suivre votre petit dans toutes ses aventures, surtout en grandissant. Si cela est assez facile à gérer tant qu’il va à la crèche ou chez la gardienne (qui prennent généralement soin des doudous des tout-petits), les choses peuvent se corser une fois qu’il rentrera à l’école, et le doudou peut très facilement se perdre ou s’oublier quelque part. Entre la cour de récré et la classe, les toilettes et le réfectoire ou encore la salle de psychomotricité, le doudou peut être très facilement égaré, ce qui risque de créer une véritable catastrophe lorsque viendra l’heure d’aller au lit.
Pour éviter ce problème, il peut être intéressant de faire prendre conscience du risque à votre enfant, en lui expliquant, mais aussi en lui proposant de laisser doudou à des endroits sûrs: dans son lit, dans le canapé, sur le siège-auto… Où doudou l’attendra sagement jusqu’à son retour. Inutile cependant d’imposer ce choix important à votre enfant, sous peine de vous retrouver au milieu d’une scène apocalyptique de pleurs et de hurlements. Pour que cela se passe bien, il est important que l’enfant accepte, de lui-même, de déposer son doudou adoré.
Le retirer de force? Surtout pas!
Inutile de lui enlever son doudou de force, sous peine de faire plus de mal que de bien. Expliquez plutôt clairement la situation et les risques à votre enfant, qui pourra faire son choix librement, et faire le pas de se séparer de son doudou. C’est uniquement avec bienveillance et discussion que votre enfant pourra se séparer sans heurts du symbole absolu de son enfance.
Si votre enfant refuse catégoriquement de laisser son doudou, n’hésitez pas à discuter avec son l’institutrice, afin de mettre en place des solutions pour éviter la disparition du doudou: le mettre dans une boîte ou un sac à doudou pendant les activités et/ou la récré, le mettre dans le cartable lorsque la journée commence… L’institutrice pourra certainement vous aider!
Vous êtes la maman d’un jeune enfant? Vous aimerez également ces articles
- L’astuce improbable d’une maman pour faire manger son enfant
- 5 astuces naturelles pour soigner les poussées dentaires de bébé
- Voici pourquoi les enfants ne sont jamais fatigués
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!