Parole d’expert: perdre ses kilos de grossesse sans faire régime, c’est possible?
Cela fait quelques mois que vous êtes maman, et votre bébé a littéralement changé votre vie, mais aussi votre corps. Restent ces kilos supplémentaires dont vous n’arrivez pas à vous défaire! Et si on arrêtait de penser régime pour retrouver son poids de forme? C’est ce que prône Emanuela Garau, nutrithérapeute et psychologue à l’ULB, qui propose une nutrition en pleine conscience pour trouver son poids idéal, sans faire le moindre régime. Elle répond à nos questions.
Doit-on vraiment perdre ses kilos de grossesse?
Tout d’abord, il est important de comprendre que ce poids de grossesse, que l’on considère “en trop”, est tout à fait normal. C’est un poids physiologique. Vous avez fabriqué un enfant, et de ce fait votre corps a changé. Quand on y réfléchit, il est étrange de penser que l’on peut retrouver son “corps d’avant” alors qu’il a fait quelque chose de si incroyable. Que ce soit clair: on ne retrouve jamais vraiment son corps d’avant la grossesse juste après avoir donné naissance à un enfant.
Hélas, aujourd’hui, une femme qui vient d’accoucher veut perdre au plus vite ces kilos accumulés pendant la grossesse. C’est très souvent en relation avec l’image que la société nous renvoie de la jeune maman, et pas forcément à la manière dont elle se sent réellement dans son corps. Avant de vouloir perdre ce “poids de grossesse”, il est donc important de bien réfléchir à ce qui vous motive dans cette envie de perte de poids. Une fois que l’on s’est posé cette question, on a bien entendu le droit de se sentir mal dans sa peau avec des kilos en plus, et d’avoir vraiment envie de faire quelque chose pour les perdre et (re)trouver un poids avec lequel on se sent bien. L’important, c’est surtout de le faire pour soi, et pas pour une quelconque injonction sociétale.
Perdre ses kilos de grossesse: mode d’emploi
Le conseil que je donne à toutes mes patientes, c’est d’oublier tout ce que l’on croit sur la perte de poids et les régimes. L’idée est, justement, de ne pas faire régime, mais de se recentrer sur soi, sur ses vrais besoins alimentaires, et de prendre conscience de ses envies, de comprendre pourquoi elles existent. Manger juste, c’est le maître-mot pour retrouver un poids idéal après une grossesse. Qui n’est pas forcément celui d’avant la grossesse, mais un poids avec lequel on se sent bien.
Pour cela, on doit avoir de petites connaissances de base en nutrition mais, surtout, on doit écouter son corps, ses tripes, et se respecter. Pour arriver à cette conscience de ses propres besoins alimentaires, il est important de s’accorder un peu de temps pour réfléchir et écouter ses besoins. Il faut manger quand on a faim, mais aussi s’arrêter quand la satiété se fait sentir. Mon meilleur conseil pour arriver à cet état de conscience est de ne jamais manger sous le stress, ou en faisant d’autres choses en même temps. On arrête donc de manger devant son ordinateur, ou en même temps que l’on donne la panade à bébé. On doit prendre le temps de se poser, de manger dans un minimum de calme, pour prendre conscience que l’on est en train de manger et écouter son corps. L’écouter, c’est le respecter et se respecter. Et croyez-moi, si vous lui portez de l’attention, votre corps vous dira ce dont il a besoin!
Dans cette méthode de nutrition, aucun aliment n’est interdit! On peut tout manger: des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers, mais aussi des produits moins nutritifs tels qu’un morceau de gâteau par exemple. Ce qui est important par contre, c’est de savoir pourquoi on mange cet aliment, et de prendre conscience de pourquoi on en a envie. De cette manière, on sort de la culpabilisation qui tue beaucoup de femmes, mais on profite, dans une plus juste mesure, de ce que l’on mange.
Et rassurez-vous, si vous mangez en pleine conscience, vous accumulerez beaucoup moins les “craquages”, et vous ferez, à votre rythme, primer les aliments dont votre corps à réellement besoin.
Doit-on se faire aider par un spécialiste de la nutrition?
Il est bon de se faire aider d’un spécialiste dans plusieurs cas de figures: “soit parce que l’on souhaite se faire coacher dans sa recherche d’un équilibre nutritionnel, soit parce que le rapport que l’on a à son corps et à soi rend notre quotidien difficile, et est une source de souffrance”.
Lorsqu’on est tellement mal dans sa peau que cela impacte notre vie, que l’on déprime ou que l’on angoisse, et que l’on se refuse de vivre à cause de la vision que l’on a de son corps, alors oui, il faut absolument se faire aider. On évite donc les spécialistes qui comptent les calories, qui parlent d’aliments autorisés et interdits ou de privation. Mais il est important de trouver un bon spécialiste, qui va prendre en compte la perte de poids dans un objectif global de bien-être. Il doit aussi évaluer vos besoins nutritionnels selon votre quotidien plutôt que de simplement regarder un chiffre sur une balance.
Plus de conseils d’experts?
- Parole d’expert: à quoi ressemble un petit-déjeuner vraiment sain?
- Parole d’expert: tout savoir sur la libido après avoir accouché
- Parole d’expert: quand peut-on utiliser une cup ou une culotte menstruelle après avoir accouché?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!