Parole d’expert: comment apprendre à son enfant à rouler sans les petites roues?
Vous le sentez bien, votre enfant est prêt à apprendre à rouler à vélo sans les petites roues. Après lui avoir choisi un bon vélo, vous souhaitez tout mettre en œuvre pour l’aider à gérer les deux roues comme un grand. Mais sachez que cet apprentissage demandera à votre enfant d’acquérir plusieurs compétences: équilibre, contrôle des gestes, pédalage, freinage, mais aussi maîtrise de la trajectoire… Le tout en faisant attention à l’environnement qui l’entoure, et les dangers potentiels. Bref, ce n’est pas une mince affaire!
Quelques conseils d’un professionnel
Romain Gerin, responsable du rayon cycle au magasin Décathlon de La Louvière, nous a donné quelques conseils pour aider votre enfant à passer ce cap important.
“Pour commencer, il est important que votre enfant soit stable sur son vélo et qu’il se sente en sécurité. Veillez à ce que la selle soit bien adaptée à sa taille. L’idéal est qu’il ait les pieds qui touchent bien le sol lorsqu’il est assis sur son vélo, du moins au début. Il pourra alors aisément se rattraper et apprendre à gérer son équilibre plus facilement. N’oubliez pas de lui fournir un casque! Cette protection est obligatoire, et l’aidera vraiment à se sentir en sécurité. N’hésitez pas non plus à lui mettre des genouillères et des coudières, qui amortiront bien les chutes potentielles et l’empêcheront d’avoir mal”.
La draisienne, pour apprendre l’équilibre
“L’idéal serait que l’enfant puisse commencer par apprendre avec une draisienne dès l’âge de deux ans. Ce petit vélo sans pédales permet de trouver son équilibre, ce qui l’aidera beaucoup pour apprendre à rouler sur un vrai vélo. Pour de nombreux enfants qui gèrent bien la draisienne, il n’est même pas nécessaire de passer par les deux fameuses petites roues. Cela dit, ce n’est pas parce que votre enfant n’a pas eu de draisienne qu’il lui sera impossible d’apprendre (rires)! Il lui faudra juste un peu plus de temps pour trouver son équilibre sur son deux-roues”.
Apprendre à démarrer
Une fois l’enfant bien équipé, il s’agira de lui apprendre à démarrer tout en gardant l’équilibre, ce qui peut s’avérer compliqué pour un petit. Pour cela, l’enfant doit mettre en place trois actions: pousser avec ses pieds (comme sur une draisienne) pendant 3 secondes environ, lever les pieds pour les poser sur les pédales, et ensuite…pédaler. Attention cependant, n’oubliez pas qu’il est important que votre enfant démarre bien sur un sol plat!
“Pour que votre enfant se sente en sécurité lors de cette étape, il y a deux possibilités: mettre la paume de votre main au niveau de la selle (en bas pour être exact), ce qui l’aidera à démarrer plus ‘facilement’, et à se sentir soutenu. Mais il existe aussi une ‘barre d’apprentissage’, qui vous permet d’accompagner votre enfant dans sa recherche d’équilibre à deux roues, tout en gardant votre dos droit”.
Regarder la trajectoire
Romain nous conseille de bien expliquer à son enfant de regarder là où il souhaite aller. “S’il suit bien sa trajectoire des yeux, le risque de déséquilibre et de tomber est beaucoup moins important. Dites bien à votre enfant de toujours regarder là où il souhaite aller. Le reste suivra petit à petit!”
Visualiser sa trajectoire est donc un élément essentiel. Que votre enfant aille tout droit où qu’il tourne, il faut impérativement qu’il regarde son chemin, et non ses roues ou son guidon. Tourner à gauche ou à droite se fera assez facilement s’il regarde bien devant lui!
Apprendre à freiner
Si cette étape semble simple pour un adulte, un enfant n’aura pas forcément l’automatisme de freiner à temps. En effet, il aura souvent tendance à vouloir stopper son vélo avec ses pieds, plutôt que d’utiliser les freins. N’oubliez donc pas de bien lui expliquer comment se servir des deux freins présents au niveau de ses mains. Si au début ses gestes seront brusques, il améliorera petit à petit sa gestion du freinage, mais aussi sa réactivité.
Et s’il n’y arrive pas? Ou s’il a peur?
Il est parfois bien difficile d’apprendre à son enfant à rouler à vélo. S’il éprouve des difficultés à quitter ses deux petites roues, Romain nous conseille vivement de faire appel à des stages de vélo. “Les stages de vélo, c’est magique. Les enfants apprennent beaucoup plus facilement avec des ‘étrangers’ qu’avec leurs parents. Si vous voyez que votre enfant a du mal à trouver son équilibre sur son vélo, n’hésitez pas à l’inscrire à un stage prévu à cet effet. Les enfants vont apprendre un tas de techniques de manière ludique, et ils repartiront plein de confiance en eux. Et croyez-moi, la confiance est une chose primordiale pour apprendre à rouler sur un vélo.
En revanche, il peut arriver que certains enfants aient vraiment peur. Dans cette situation, il est important d’agir de deux façons: tout d’abord en le rassurant concernant ses capacités, et sur le fait que vous êtes là pour l’aider (la barre d’apprentissage peut énormément le sécuriser). S’il est malgré tout en panique à l’idée de rouler sans les petites roues, n’hésitez pas postposer cet apprentissage à plus tard. Si certains enfants apprennent à rouler à deux roues entre quatre et cinq ans, beaucoup ont besoin de plus de temps. L’important est que l’enfant se sente prêt et en confiance. Il est inutile de le brusquer et de l’obliger. En le poussant absolument dans cet apprentissage, vous risquez surtout de le stresser davantage votre enfant et de le ‘dégoûter’. Un seul conseil: prenez le temps et ne le poussez pas, attendez qu’il soit prêt! Le vélo doit être une source de plaisir, pas de stress”.
Vous avez aimé ces conseils d’expert? Vous aimerez également ces articles
- 4 astuces pour réussir le meal prep et gagner du temps en cuisine
- Parole d’expert: la kinésiologie est-elle adaptée aux enfants?
- Comment déconnecter les enfants des écrans?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!