Internet: la vidéo d’un accouchement le soir du Nouvel An choque la toile
La scène se passe dans un hôpital au Guatemala, où une trentaine de personnes se sont retrouvées tous engoncés dans une salle de maternité, prêts à accueillir le premier bébé de l’année 2019 et en train de décompter les secondes avant de faire sortir le nouveau-né à minuit pile, sans prendre soin des conditions d’accouchement de la mère et de l’enfant.
Une violence obstétricale dénoncée par les internautes
Dans cette vidéo, qui fait actuellement le bad buzz sur les réseaux sociaux, on peut découvrir un contexte affligeant de violence obstétricale. Si cela ne saute pas aux yeux de tout le monde, on peut y voir, au milieu de la pièce, la mère qui accouche, totalement envahie par les cris et l’excitation du personnel médical qui était censé prendre soin d’elle, en grande souffrance, attendant péniblement que l’obstétricien la fasse accoucher à minuit. Le pire est certainement le manque de considération pour la maman et le non-respect de son corps. Une vidéo qui a été prise très au sérieux par les autorités, et qui est désormais vue comme le symbole du non-respect des droits des femmes dans notre société moderne.
L’hôpital Roosevelt de Guatemala City, où sont déroulés les faits, tenu à s’excuser du comportement peu respectueux de son personnel médical, se justifiant en expliquant que le contexte aux yeux du monde: la participation à un concours annuel, qui permet d’offrir des cadeaux aux mères accouchant au moment du réveillon.
Este video fue retirado de los links. Creemos que es necesario tenerlo en nuestro Tweeter con la esperanza de que el primer nacimiento del 2020 lo asistan profesionales más evolucionados y respetuosos con las mujeres y sus bebés. Basta de violencia obstétrica pic.twitter.com/w4035TjJw6
— Dandoaluz.org.ar (@Dandoaluz) 2 January 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.