Comment choisir un bon vélo pour son enfant?
Choisir un vélo à son enfant ne se fait pas à la légère. Pour vous aider à trouver le deux-roues idéal à votre petit, nous avons interviewé Romain Gerin, responsable du rayon cycle au Décathlon de La Louvière, et passionné de V.T.T. Il nous a donné ses meilleures astuces pour acheter le vélo qui correspondra parfaitement aux besoins de votre cycliste en herbe.
Comment bien choisir un vélo à son enfant?
C’est en direct de son rayon que Romain nous explique comment bien choisir un vélo: “Pour ne pas se tromper, il est important de tenir en considération trois critères: la taille de l’enfant, l’âge de l’enfant et l’utilisation”.
Choisir un vélo selon la taille
“Il est important, si possible, que l’enfant soit présent lorsqu’on lui choisit son nouveau vélo. Les tailles des vélos varient de 10 à 24 pouces, et chaque taille d’enfant correspond à une taille de vélo. Il est primordial que l’enfant se sente à l’aise sur son vélo, et qu’il n’ait pas à ‘grimper’ dessus, surtout au début. Entre 90 cm et 1m05 par exemple, on préconisera un vélo de 12 à 14 pouces. De 1m05 à 1m20, on passera à du 16 pouces, et ainsi de suite”.
Selon l’âge de l’enfant
“Ceci étant dit, il n’y a pas que la taille de l’enfant qui compte, mais aussi son âge. Pour un enfant qui commence à rouler en vélo (vers 2 ans environ), je vous conseille fortement d’acheter une draisienne. Ces petits cycles sans pédales permettent aux enfants de s’approprier leur équilibre, ce qui les aidera vraiment à apprendre à faire du vélo à deux roues assez facilement. Après, on pourra passer à un vélo ‘de grand’. Si l’enfant est très à l’aise avec la draisienne, on ne sera peut-être même pas obligé de mettre les petites roues.
Mais si l’enfant ne se sent pas à l’aise, il ne faut par contre pas hésiter à mettre les petites roues. Chez Décathlon, nos vélos 14 pouces sont d’office munis de petites roues. Les 16 pouces n’en n’ont par contre pas, mais tout est fait pour que l’on puisse en mettre très facilement si besoin”.
Et selon l’utilisation
“Ensuite, il est important de bien identifier les besoins de l’enfant, selon l’utilisation qu’il aura de son vélo. Si, par exemple, l’enfant va chaque jour à l’école à vélo, il sera intéressant de privilégier un V.T.C, qui est un vélo de route. Si, à l’inverse, le vélo sera utilisé pour des ballades dans les bois, on partira clairement sur un V.T.T, fait pour ce style d’utilisation. Bien choisir selon l’utilisation permettra de ne pas user le vélo inutilement.
En tant que responsable cycle, je déconseille fortement à mes clients de dépenser trop d’argent pour l’achat d’un vélo enfant. Chez nous, le prix d’un vélo débute à 99€ environ, de base. Ensuite, le prix variera selon les équipements qui y sont ajoutés. Personnellement, je conseille toujours à mes clients d’acheter un vélo avec un carter de chaîne, un garde-boue et la béquille intégrées. Ce sont des options importantes qui rendent le deux-roues pratique d’utilisation et confortable pour l’enfant”.
Peut-on faire passer un vélo d’un enfant à l’autre?
“Bien entendu! Si un vélo est devenu trop petit pour un enfant, il ne faut surtout pas hésiter à lui donner une seconde vie en le faisant passer à la petite sœur, lon cousin ou le voisin. C’est pour cette raison que Décathlon propose de plus en plus modèles mixtes, qui permettront de passer plus facilement le deux-roues des plus grands aux plus petits. Petit conseil cela dit: n’hésitez pas à faire un petit entretien entre deux enfants, surtout s’il s’agit d’un V.T.T. Un petit entretien coûte 30€ environ et permet de remettre à neuf le deux-roues. Ce conseil est également d’actualité si vous achetez un vélo d’occasion à votre enfant”.
Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles
- Vacances aux sports d’hiver: quelle activité pour quel âge?
- 3 astuces pour emmener votre bébé à la piscine
- Nager directement après avoir mangé, bonne ou mauvaise idée?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!