Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!
5 activités Montessori que vous réalisez sans le savoir
La pédagogie Montessori est une philosophie qui a le vent en poupe, mais certains de ses principes se trouvent également dans d’autres types d’éducation. Eh oui, que l’on soit fan de Maria Montessori ou pas, il faut bien avouer qu’elle n’a pas tout inventé! Voici 5 activités que cette pédagogie applique, que vous réalisez certainement à la maison sans connaître les bienfaits qu’elles apportent.
Des activités Montessori
Une activité dite Montessori a quelques règles de base: elle doit être adaptée au développement de l’enfant et à ses capacités. Elle fonctionne sous le principe d’isolement de la difficulté: une activité permettra d’apprendre une seule chose à la fois, cela permet à l’enfant de se concentrer sur la compétence à développer et d’éviter de le mettre en échec en lui présentant trop de difficultés à la fois. Une activité Montessori relève également de la pratique et non de l’imaginaire: l’enfant est en contact direct avec son environnement et n’a pas besoin de “faire semblant”.
#1 Le mobile
Le mobile est une activité utilisée pour les bébés dans la pédagogie Montessori. Son but est de développer la motricité, l’observation ainsi que sa concentration.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
#2 Le jeu d’encastrement
Pour apprendre les formes, le jeu d’encastrement est l’activité idéale. Dans la pédagogie Montessori, on privilégiera un jeu dans lequel les couleurs n’ont pas une fonction utile, puisque l’on isole l’apprentissage des formes uniquement.
#3 Cuisiner
Cuisiner avec votre enfant apporte de nombreux bienfaits. L’enfant est en contact réel avec son environnement tandis que vous passez un moment de qualité ensemble. C’est également le moment de mettre en pratique certaines activités qu’il a réalisées tels que l’exercice du versé (verser du liquide d’un récipient à un autre).
#4 Des jeux de couleurs
Il existe mille et un jeux pour apprendre les couleurs. Le plus simple est généralement le plus efficace: l’enfant doit rassembler les objets d’une même couleur ensemble. Vous pouvez également écrire sur une feuille le nom de chaque couleur. L’enfant doit alors déposer les objets de la même couleur sur le bon papier. Une activité adoptée par de nombreux parents!
#5 Un potager
Vous êtes souvent dans le jardin avec votre bout’chou, et ce dernier vous aide avec votre potager? Quelle bonne idée: cette activité ouvre votre enfant sur le monde extérieur. Laissez-le planter lui-même des graines et arroser les plantes, puis observez ensemble comment votre jardin se transforme en un petit coin de paradis vert.
Plus d’articles sur Montessori:
- Témoignage: “Nous avons choisi une crèche Montessori pour notre fille”
- Une crèche Montessori: qu’est-ce que c’est?
- Aménager une chambre Montessori à son enfant