5 activités à faire à la maison avec des enfants de 2 à 5 ans
Il y en a des tas, des raisons de rester à la maison avec les kids. La fermeture des écoles de ce mois de mars 2020 en est une, le “staycation” ou séjour chez soi pendant les vacances en est une autre. Dans ce cadre, il faudra trouver de quoi les occuper et les intéresser afin qu’ils ne s’ennuient pas. Les activités DIY sont taillées pour ça!
5 activités à faire avec des petits de 2 à 5 ans
Pas besoin de tonnes de matériel pour réaliser, avec ses enfants, des activités qui les tiendront occupés un bout de temps.
1. Jouer au jeu “Qu’est-ce qui flotte?”
Prenez une bassine, remplissez-la d’eau, et trouvez différents objets de récupération: des bouchons, des billes, des pièces de monnaie, des bouteilles, des pâtes non cuites, des cailloux, du tissu…. Et entamez avec les enfants un petit atelier scientifique afin d’observer ce qui flotte et ce qui coule lorsqu’on les immerge dans l’eau. Proposez-leur ensuite de comprendre pourquoi certains objets flottent et d’autres pas, selon leurs expériences.
2. Fabriquer des glaces
Préparez un atelier culinaire pendant lequel vous fabriquerez vos propres glaces de leurs goûts préférés. Pour cela, rien de plus simple: munissez-vous de moules à glaces et concoctez des mélanges savoureux: menthe à l’eau, grenadine, yaourt aux fruits, lait chocolaté… Des desserts homemade, à déguster au goûter du lendemain.
3. Créer sa peinture naturelle
Proposez à vos enfants de concocter leurs peintures, à l’aide de tout ce qu’ils pourront trouver dans la maison et le jardin: marc de café, épices, groseilles tombées à terre… À lier avec de l’eau et utiliser sur des grandes feuilles blanches.
4. Faire pousser des mini-plantes
Quelques pots de récupération, de la terre, des plants ou des graines… rien besoin de plus pour imaginer un mini-jardin ou un petit potager dont les enfants pourront s’occuper chaque jour et observer l’évolution. Un atelier botanique passionnant en perspective!
5. Inventer des instruments de musique
Envie d’initier vos petits à la musique et à la création? Proposez-leur de créer leurs propres instruments! Pour cela, il vous faudra des contenants (bocaux, boîtes de conserve, vieux pots de yaourt…) que vous remplirez avec diverses graines, semoules ou légumes secs afin de créer différents sons. Fermez les contenants (à l’aide de colle, de ruban adhésif ou autre), décorez le tout en peignant le contenant ou en le recouvrant de papier coloré. Vous venez de les divertir pour deux heures!
Vous recherchez des activités vous occuper vos enfants?
- 5 activités Montessori que vous réalisez sans le savoir
- DIY: 5 activités ludiques à faire avec ses enfants
- Belgique: 4 idées de sorties en famille pendant les vacances
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices