Une “Super Lune” attendue dans notre ciel ce mardi soir
Dans la nuit du 19 février au 20 février, la Lune paraîtra particulièrement grosse et brillante car la pleine Lune coïncidera avec son passage au point de son orbite le plus proche de la Terre.
Ce mardi soir, levez les yeux au ciel: la Lune offrira un joli spectacle. Il s’agira non seulement d’une pleine Lune, mais elle sera du surcroît particulièrement proche de la Terre. Si notre unique satellite naturel se situe en moyenne à 385.000 km du centre de la Terre, il se trouvera ce mardi à environ 356.000 kilomètres.
Qu’est-ce qu’une Super Lune?
Comme vous le savez certainement, la Lune tourne autour de la Terre. Comme son orbite est elliptique et présente de nombreuses irrégularités, la distance qui la sépare de nous varie tout au long de l’année. Lorsque notre satellite naturel se trouve au point le plus éloigné de la Terre, on dit qu’il est à son apogée. Quand il se trouve au plus proche de nous, on dit qu’il est à son périgée. À chaque orbite, qui dure 27 jours, la Lune atteint ces deux points.
Le terme “Super Lune” désigne une pleine Lune qui semble plus grosse et plus lumineuse qu’à l’accoutumée parce que sa distance avec la Terre est minimale. En effet, ce phénomène se produit lorsque le satellite est à son périgée. En réalité, cette terminologie particulièrement en vogue n’a pas de valeur scientifique. Les astronomes préfèrent l’appeler “périgée-syzygie”.
Pas réellement visible à l’œil nu
Cela dit, “la différence ne sera pas spectaculaire par rapport à une pleine Lune normale à l’œil nu”, explique Florent Delefile astronome à l’Observatoire de Paris à nos confrères de RTL France. “Ce sera une grosse pleine Lune. La pleine Lune sera 30% plus lumineuse et 7% plus grosse que d’ordinaire”, poursuit-il. “On va avoir une Lune très brillante mais ce n’est pas dans cette phase que l’on voit les plus belles choses. C’est plutôt proche du premier ou du dernier quartier. En phase de pleine Lune, la lumière du Soleil nous éblouit”.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Un satellite chinois capture un cliché rare de la face cachée de la Lune, avec la Terre en arrière-plan
- Vu sur Instagram: les plus belles images de la Super Lune bleue de sang
- Vu sur Instagram: il photographie la foudre et la fumée volcanique, le résultat est époustouflant
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.