Une œuvre disparue de Magritte refait surface
Le puzzle est désormais complet. La quatrième et dernière pièce de “La Pose enchantée”, un tableau de René Magritte, vient d’être découverte sous une autre toile du maître intitulée “Dieu n’est pas un saint”.
On doit cette découverte aux chercheurs du centre d’Archéométrie de l’Université de Liège, qui ont dévoilé la première œuvre grâce à différentes techniques d’imagerie non invasives, en collaboration avec le Musée Magritte.
“La Pose enchantée” a été réalisée par le peintre en 1927, avant la crise boursière de 1929 qui poussa Magritte à réutiliser d’anciennes toiles comme support pour ses nouvelles œuvres. C’est ainsi qu’il découpa “La Pose enchantée” pour produire quatre tableaux en 1935: “Le Portrait” (conservé au MoMA de New York), “Le Modèle Rouge” (conservé au Moderna Museet de Stockholm), “La condition humaine” (conservé au Norwich Castle Museum) et “Dieu n’est pas un saint” donc.
Ce dernier tableau, représentant un oiseau et une chaussure, peut être observé au Musée Magritte de Bruxelles. Qui sait, les 4 pièces du tableau initial seront peut-être rassemblées un jour pour que l’on puisse admirer “La Pose enchantée”…