Une journée pour soutenir le personnel de nettoyage
Ils entretiennent les gares, les hôpitaux, les écoles, les restaurants, les bureaux et autres locaux. Ils vous permettent aussi de dégager du temps pour que vous ne passiez pas vos week-ends à faire le ménage. Remerciez-les: aujourd’hui, c’est la journée du personnel de nettoyage!
Aides-ménagères, personnel d’entretien en entreprise, titres-services: le secteur du nettoyage en Belgique compte près de 200.000 travailleurs. Leur travail, indispensable, qui contribue au bien-être de tous, est souvent invisible et peu respecté. Si le personnel d’entretien nettoie les espaces communs des bureaux par exemple, il est de la responsabilité de chacun d’entretenir son espace de travail. Alors pensez-y à deux fois quand vous laissez vos miettes sur votre bureau…
Bonjour et merci!
Voilà deux mots que nous devrions dire plus souvent aux agents d’entretien que nous croisons. Ils résument à eux deux, le but de la journée du personnel de nettoyage: militer pour plus de reconnaissance et de gratitude pour ces travailleurs de l’ombre. Lancée il y a 12 ans par le syndicat chrétien CSC, la journée du personnel de nettoyage est l’occasion d’attirer l’attention sur les réalités du secteur: des métiers majoritairement occupés par des femmes, d’origine étrangère, qui travaillent à temps partiel (85% dans les titres-services), notamment à cause de la pénibilité du travail et des horaires tardifs et coupés qui perturbent l’équilibre biologique ainsi que celui de la vie familiale. Si les conditions de travail sont précaires, Gaëtan Stas, Président de la CSC à Liège et représentant de la centrale Alimentation et Services, rappelle que ces emplois sont aussi une façon de rentrer sur le marché du travail et sont vecteurs d’intégration.
Plus de produits naturels
Nous sommes de plus en plus nombreux à faire appel aux titres-services tout en consultant des tutoriels pour fabriquer des produits d’entretien plus écologiques… Contradiction? En tout cas, si nous nous préoccupons de l’impact que peuvent avoir les produits ménagers sur notre santé, les personnels de nettoyage, sont les premiers concernés. Ils sont en contact permanent avec les produits d’entretien. “L’année prochaine, nous aimerions lancer une campagne sur les dangers des perturbateurs endocriniens présents dans les produits d’entretien”, annonce Gaëtan Stas. “De plus en plus d’études montrent qu’il y a un lien direct entre la survenue de cancers et l’utilisation de certains produits ménagers. Nous voulons sensibiliser les acteurs du secteur du nettoyage sur la nécessité d’adopter des produits plus naturels“.
Gaëtan Stas, en contact régulier avec les employés de titres-services, rapporte qu’un ménage pourrait d’ailleurs économiser jusqu’à 100€ par mois en adoptant des produits d’entretien plus naturels.
DÉCOUVREZ AUSSI CES ARTICLES!
- Les substances toxiques à éviter dans les produits ménagers
- Nettoyage: les détergents en spray seraient aussi nocifs que la cigarette
- 10 gestes malins pour un air plus sain à la maison
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.