Un éléphant de Pairi Daiza prochainement rendu à la vie sauvage, une première mondiale
Le parc animalier Pairi Daiza va bientôt se séparer de Ta Wan, l’un de ses éléphants mâles d’Asie âgé d’un an et demi. Ce dernier sera prochainement rendu à la vie sauvage au Laos ou en Thaïlande, comme le dévoilaient vendredi la Dernière Heure, De Morgen et Het Laatste Nieuws
Ta Wan est un éléphanteau mâle d’Asie, qui a vu le jour à Pairi Daiza le 19 septembre 2017. Mais au bout de 16 mois passés aux côtés de sa mère, Khaing Hnin Hnin, dans la savane du Royaume de Ganesha, le “petit” Ta Wan s’apprête déjà à quitter le nid pour rejoindre la vie sauvage. D’après les médias belges précités, le parc serait en pourparlers avec des réserves naturelles au Laos et en Thaïlande pour que l’éléphanteau y soit remis en liberté. Il s’agit d’une première mondiale.
Une première mondiale
Selon Aleksandra Vidanovski, secrétaire générale de Paira Daiza Foundation, Ta Wan n’a pas été choisi par hasard: “C’est un éléphanteau mâle. Après quatre ans, ceux-ci quittent naturellement le troupeau”, explique-t-elle à nos confrères de la Dernière Heure. “Il va témoigner de moins en moins d’intérêt pour sa maman, ses sœurs, ses tantes. Dans la nature, ses semblables se séparent de la gent féminine pour se regrouper avec d’autres mâles dans une espèce de harde de célibataires. Quand le moment sera venu pour Ta Wan, nous lui ferons effectuer son vol”, ajoute-t-elle.
Des années de préparation
Mais avant d’effectuer ce voyage, l’animal doit être préparé à cette vie sauvage: “Nous allons l’entraîner à l’indépendance, le stimuler à trouver lui-même sa nourriture. Nous devons organiser des exercices de groupe avec d’autres éléphants”, confie Aleksandra Vidanovski. La princesse Stéphanie de Monaco, marraine de l’éléphanteau, ne s’est pas encore exprimée sur cette annonce.
Une espèce en danger
Pairi Daiza compte à ce jour 18 éléphants (15 éléphants d’Asie et 3 éléphants d’Afrique). Certains sont nés sur place, d’autres sont issus d’autres zoos, mais aussi de cirques. C’est le plus grand groupe d’éléphants en Europe. Or dans le monde sauvage, le constat est beaucoup moins rose. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’éléphant d’Asie est une espèce en danger. Si autrefois, il déambulait dans tout le Sud du continent, il n’occupe plus aujourd’hui que 15% de son habitat d’origine. D’après les estimations, il n’y aurait plus que 40.000 à 50.000 individus à l’état sauvage, un déclin principalement dû à la disparation de leur habitat naturel ainsi qu’au braconnage. Croisons donc les doigts pour que cette opération soit un succès.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Vidéo trop mignonne: un éléphanteau n’arrête pas de câliner une touriste
- Vidéo: les fauconniers de Pairi Daiza relâchent deux Grands-ducs d’Europe dans la nature
- En Australie, un koala vide la gourde d’un cycliste à cause de la canicule
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.